Une production spécifiquement régionale
• Le Riz de Camargue est semé entre avril et mai dans l’eau ou à sec. Le riz est ensuite cultivé sous une lame d’eau quasi-permanente de 5 à 10 cm. Sa récolte est déterminée suivant le climat et la maturité des variétés choisies.
• La culture du riz a des exigences écologiques particulièrement fortes au niveau thermique et hydrique. Elle demande, par ailleurs, une bonne utilisation des systèmes hydrauliques.
• La production de riz en Camargue représente aujourd’hui plus de la moitié de sa sole céréalière et constitue un atout économique majeur au niveau local.
Un produit caractéristique de qualité supérieure
Obtenu dès 1998, le signe de qualité garantit au consommateur la provenance « Camargue » ainsi que la sélection des riz selon des critères spécifiques et renforcés. Un cahier des charges, très strict, permet de définir, pour chaque métier de la filière, les procédures à respecter pour assurer la qualité de la production, la traçabilité des riz ainsi que les techniques de sélection variétales.
Une réputation historique
Le Riz a fait son apparition dans le sud de la France au XIII
ème siècle mais ne s’installe réellement en Camargue que sous Henri IV, au XVIème. La culture se développe ensuite au XIX
ème sous l’impulsion de la compagnie générale de dessèchement, cherchant à lutter contre le sel menaçant l’écosystème et l’équilibre de la Camargue. Dans les années 1940, la riziculture de Camargue connaitra un plein essor suite à l’interruption du trafic maritime durant la seconde guerre mondiale et ne cessera de se développer jusqu’à nos jours, grâce au dynamisme des riziculteurs et des différents centres de recherches et d’expérimentation.